dimanche 19 septembre 2010

Dans mon HLM


Dans mon immeuble on trouve toutes sortes de gens aussi forcéments différents les uns que les autres.
.
Je n'ai pas la plume de Renaud pour vous narrer quelques-uns de ces personnages, mais je me lance quand même.
.
Il y a par exemple mamie Olga, 80 ans et des poussières, qui me demandait l'autre jour si je supportais le bruit émis par la voisine du 9ème. "Vous comprenez, c'est que lorsqu'elle fait ces choses qui doivent rester privées elle fait un vacarme! Et lui qui hurle "vas-y! vas-y!" je me sens gênée vous comprenez?", puis, rougissant elle ajoute: "oh, je n'aurais pas dû vous raconter çà, j'ai honte...", mais non mamie Olga, c'est la vérité, elle est vraiment bruyante dans son plaisir la voisine!
.
Il y a aussi Alain, genre vieux beau qui vit avec sa vieille maman.Il me gratifie toujours d'un "comment çà va ma belle?" accompagné de 4 bises, je dois parfois retenir ma respiration car Alain abuse souvent de l'eau de cologne.
.
Dans mon immeuble nous trouvons aussi Mme Moussu, toujours accompagnée de son caniche, et M. Alouche qui est d'une timidité maladive.
.
Et puis il y a Micheline, ma voisine de palier. Elle terrorriserait un régiment lorsqu'elle se met en colère. Monsieur françois, le gardien, en sait quelque chose.
.
Et moi je les aime bien, tous ces voisins particuliers, parce que quand l'un de nous a un problème, il y a une vraie solidarité.
.
Ah oui, j'oubliais de vous dire: dans mon HLM, je suis la fille du 8ème. (véridique!)
.

mardi 7 septembre 2010

J'ai croisé monsieur Hulot

Il est des moments plein de poésie qui peuvent vous saisir n'importe où, n'importe quand.
Hier en partant travailler, je décélère en voyant un badaud prêt à traverser la rue d'une allure nonchalante.
Je suis à l'arrêt.
Je regarde.
Je souris.
Devant moi se trouve Jacques Tati dans son célèbre personnage ubuesque. Même démarche, même imperméable, sans oublier la pipe et le chapeau.
Défilent alors devant mes yeux des images oubliées depuis longtemps, celles du long bonhomme pratiquement muet. Et me voici partie à rire...
Merci cher inconnu de m'avoir fait oublier, l'espace de quelques secondes au moins, les tracas de la rentrée!

.